Lettre ouverte du collectif de défense

Voici une lettre ouverte du collectif de défense du cinéma de Gourin a adresser au maire de la ville de Gourin.

Gourin, le 18 novembre 2016

Lettre ouverte à David LE SOLLIEC

Maire de GOURIN

Monsieur le Maire,

Vous ne pouvez l’ignorer, nous sommes de plus en plus nombreux à craindre une régression, voire une disparition complète du cinéma gourinois, ce que risque d’engendrer à terme le projet de rénovation minimal actuellement retenu par la Ville.

Cinéphiles, enseignants, commerçants, mais aussi habitants du Centre-Bretagne désireux de valoriser la dynamique locale, nous profitons tous des développements qu’a orchestrés, depuis dix ans, une structure aujourd’hui triplement labellisée, classée Art et Essais, organisatrice de débats, de rencontres, d’ateliers, et initiatrice d’un festival unique en Europe.

Elle est une chance inestimable pour Gourin, qui bénéficie en elle d’un espace de culture et de loisirs exceptionnel, offrant des opportunités d’échanges qu’à notre connaissance aucun multiplex ne programme, rayonnant sur une zone géographique grandissante, et contribuant à redorer l’image d’une commune rurale éloignée des grands centres culturels.

Nous ne pouvons accepter que ce formidable outil d’ouverture sur le monde puisse revenir à une quelconque «préhistoire», et affirmons qu’il mérite un projet d’extension digne de ses ambitions : il a jusqu’à présent prouvé qu’il pouvait et savait les mener à bien.

Pour vous fournir les moyens d’une délibération circonstancielle sur le sujet, le président de l’association se propose de venir au prochain conseil municipal présenter, à l’éclairage de nouvelles actualités, le projet que nous souhaiterions voir la Ville soutenir.

Vous remerciant par avance de bien vouloir inscrire cette intervention au programme de votre future réunion, et dans l’attente d’une confirmation de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

«Sauvons le cinéma de Gourin»,

collectif de défense du cinéma Jeanne d’Arc

lettre-ouverte-collective

lettre-petition