#CONSEIL MUNICIPAL

Comme inscrit ce matin dans la presse, un conseil municipal a eu lieu vendredi 28 octobre en mairie de Gourin. En complément de l’article paru ce jour dans le télégramme, monsieur Gilles BOLZER, chef de l’opposition, nous a communiqué plus de détail sur l’échange qui s’est déroulé autour de thématique « cinéma ». Il s’agit là de question orale faite en fin de conseil, cependant le règlement intérieur du conseil interdit le débat pour ce type de question.

Voici la question posé par le chef de l’opposition ;

« J’ai exposé rapidement les données du problème avec les chiffres clés. Puis j’ai dit que sans l’aide de la mairie, le cinéma perdrait ses labels, son emploi salariée et que les bénévoles ne pourraient pas continuer à se battre alors qu’ils faisaient plus de 17000 entrées/an ! J’ai aussi insisté lourdement sur le fait que les membres de la majorité, maire en tête étaient au courant de la situation depuis longtemps et qu’apparemment, cela ne semblaient pas les préoccuper outre mesure. »

Étant sur une « question orale », la procédure veut que le maire réponde ensuite sans avoir la possibilité de rétorquer ou d’argumenter.

Voici la réponse de monsieur le Maire,

« Mon équipe et moi-même ont été élus sur un mandat très clair : aménagement du centre-ville, nouvelle gendarmerie, nouvelle station d’épuration »

« La mairie aide déjà le cinéma et nous avons voté le budget l’année dernière. Par conséquent rien ne sera donné en plus ! Les finances de la commune ne permettent pas de verser une aide de 1 200 000 € ! »

« Si les bénévoles actuels arrêtent, il n’y aura pas de problème pour en trouver d’autres ! »

A cela le représentant de l’opposition rétorque,

« Je lui ai alors dit que ses chiffres étaient faux et qu’il devait être honnête avec la population ! J’ai rajouté qu’une pétition circulait et que les gens bougeaient et bougeraient davantage si rien n’était fait. Enfin j’ai conclus en disant que les commerçants lui avaient demandé par courrier de permettre au Président de l’association d’être reçu et de s’expliquer devant le Conseil municipal et que je faisais ce soir, la même demande et que cette dernière était urgente ! »

Voici la réponse de monsieur le Maire,

« Sur ces mots je ferme le conseil. »

 

A cela nous souhaitons répondre que l’aide au fonctionnement de la mairie ne représente que 2% du budget du cinéma, c’est bien mais autant dire qu’il n’y a pas de quoi s’enorgueillir. Concernant le financement des travaux, l’association n’a jamais sollicité la mairie de Gourin pour une aide de 1 200 000€, la subvention précédemment voté de 150 000 euros est amplement suffisant. La problématique est et a toujours été le portage du projet et non son financement. L’association a besoin de l’aide de la municipalité pour porter le projet tout en permettant à l’association de participer majoritairement au financement via une convention. Nous aimerions pouvoir en discuter avec les membres du conseil municipal. Nous regrettons d’apprendre que les bénévoles sont aussi peu considéré par la municipalité et son jugé comme étant aussi facilement remplaçable. Nous invitons les Gourinois ainsi que les différents utilisateurs de la salle à faire entendre leur voix que ce soit par voie de presse ou par simple courrier à l’attention de la municipalité de Gourin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s