#LA LETTRE

Voici la la lettre du président de l’association, lettre adressée aux membres de l’association, ensuite diffusée à la demande du conseil d’administration. Cette lettre a été très partagée, notamment sur les réseaux. Elle lance le début de nombreuses actions visant à sauver le cinéma de Gourin d’une fermeture à présent annoncée pour septembre 2017.

 

A la demande des membres de l’association, je souhaite partager avec vous mon désarroi, après plus de 15 années de bénévolat, sur la problématique de notre association qui exploite bénévolement le cinéma de Gourin depuis son ouverture en 1925. Nous sommes tous concernés, petits et grands, de Gourin et d’ailleurs, tous ceux qui savent l’importance de maintenir un cinéma de proximité. Notre association travaille très dur depuis plusieurs années pour mener à bien le projet de rénovation du cinéma de Gourin. Les travaux ont pour objectif de rendre l’exploitation plus visible, plus accessible et surtout plus attractive afin de pérenniser durablement l’activité pour entre autre maintenir un emploi, mais aussi, et surtout offrir une activité culturelle et de loisirs à Gourin.

C’est ainsi qu’à partir de décembre 2013, nous avons souhaité attirer l’attention de la municipalité sur les problématiques que le cinéma allait inévitablement rencontrer dans les années à venir (mise aux normes et accessibilité). Nous avons obtenu un premier rendez-vous d’une heure quelques mois plus tard, un second en avril 2015 et un dernier en juin 2016.

Aujourd’hui, il faut l’avouer, nous sommes dans l’impasse. L’exploitation enregistre pourtant 20 000 entrées payantes (contre 3 000 en 2005) alors qu’il en faudrait 28 000 pour maintenir un emploi dans les conditions de fonctionnement actuelles. L’exploitation est ouverte sept jours sur sept et vient d’obtenir le renouvellement de son classement Art & Essai avec les trois labels. Quant au budget pour les travaux présentés précédemment, ils sont estimés à 1,2 million d’euros et avec l’élargissement en 2002 de la loi dite SUEUR, il nous faut trouver 70 % de fonds privés et là, il nous manque 200 000 euros !

Nous avons suggéré au maire de Gourin et à son premier adjoint que la mairie devienne porteuse du projet ce qui permettrait de passer outre la loi SUEUR, d’obtenir plus de subventions (notamment les subventions du Département qui ne seront accordées que si le projet est porté par une collective locale), d’avoir des garanties pour nos emprunts, mais surtout de sécuriser l’investissement. Le financement pour la municipalité peut être sensiblement le même, mais malheureusement nous nous heurtons à un refus catégorique et sans explications de la municipalité qui fait mine de nous entendre, mais ne nous écoute vraisemblablement pas. Ils refusent d’ailleurs catégoriquement la réunion que je sollicite avec le conseil municipal.

Un effet domino dramatique, car sans l’implication de la mairie ou de la communauté de communes, pas de travaux conséquents, donc pas de progression de la fréquentation. Sans progression de la fréquentation, impossibilité de maintenir ou de transformer l’emploi d’avenir qui s’achève en septembre 2017. Sans ce poste, nous devrons réduire sensiblement le nombre de séances, nous ne pourrons plus assurer de séances en journée, de séances scolaires, ou durant les vacances. Nous perdrons aussi la subvention de fonctionnement du Conseil départemental du Morbihan (6 500 euros), à partir de mars 2018, ainsi que les classements et labels art et essai à partir de mai 2019 et la subvention de 9 000 euros qui va avec. Autant être honnête : nous sommes… dans l’impasse…

Étant moi-même un bénévole acharné depuis plus de 15 ans et étant à l’origine de la création du poste au cinéma, j’assurerai pleinement mon rôle jusqu’à la fin du contrat, mais pas au-delà, et cela même si ma décision est fatale pour l’exploitation et laisse clairement entendre une fermeture définitive du cinéma à partir de septembre 2017.

Espérant que vous… vous tous… vous pourrez sauver votre cinéma. Moi, j’ai essayé !

Cordialement,

Matthieu PERON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s